Pourquoi cette base ?
 

Au cours des siècles passés nombreux sont les aveyronnais qui pour des raisons diverses ont du s'établir en dehors de leur village , de leur diocèse ou département (selon l'époque !), voire en pays étranger.
Les raisons de ces implantations hors du département de l'Aveyron peuvent tenir à des considérations diverses (persécutions religieuses, démographie importante en Rouergue contraignant certains à l'exode hors du pays natal, etc...) qui ne font pas l'objet de notre étude.
En outre il ne faut pas perdre de vue que les limites territoriales d'un diocèse ou d'un département sont des limites à caractère administratif et que les populations des villages situés au voisinages de ces frontières (non naturelles) ont d'ordinaire leur généalogie à cheval sur les départements contigus. 

La base des mariages hors Aveyron vise à
  • favoriser les recherches des généalogistes dont la généalogie est à cheval sur l'Aveyron et un ou plusieurs départements limitrophes
     
  • Aider des généalogistes "lointains" dont la famille actuelle est implantée dans des départements lointains de l'Aveyron, voire hors de France à retrouver leur ascendance en Aveyron. 
     
  • Pour les généalogistes restés purement "aveyronnais" par leur implantation : les aider à trouver les branches de leur famille qui au cours des siècles sont allés tracer leur sillon ailleurs. N'est-il pas naturel qu'ils soient "curieux" du destin de leur famille ?  Ainsi, ils pourront réaliser de vastes cousinades où le ruthénois pourrait côtoyer le canadien et l'australien (n'est-il pas permis de rêver ?).

 

Enfin, il faut que cette base concerne contrairement à son titre excessivement réducteurs tous les couples implantés hors de l'Aveyron quel que soit le lieu du mariage. Ce qui importe c'est l'implantation et une descendance en dehors du territoire d'origine.