Comment rédiger vos messages

sur la liste genealogie-aveyron



Format d'envoi des messages 
Titres des messages

Adresse de réponse à un message
Corps des messages
Comment écrire Patronymes et Lieux
Signature des messages

Format d'envoi des messages       Haut de page

Les messages doivent être envoyés 
  • à l'adresse genealogie-aveyron@yahoogroups.fr  
     
  • en "texte brut", ceci afin de ne faire courir à personne le risque de transmission de virus. De ce fait on ne peut envoyer de fichiers joints. Voici comment configurer Outlook express pour envoyer les messages en texte brut : 
    Pour passer au texte brut avec Outlook Express, il faut suivre la démarche suivante : Cliquer sur Outils >>> Options >>> Envoyer >>> Format d'envoi du courrier : Cocher : "Texte brut". Dans "Paramètres" cocher Mime et choisir codage = aucun. 
    A défaut votre message sera transformé par le robot en message au format "texte brut" et on verra apparaître au bas de votre message la mention :
    [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées]


Titres des messages           Haut de page

Les titres des messages  doivent répondre à un certains nombres de critères :

  • pas d'accents, ni de signes particuliers (ç,î,ï,ê) sous peine d'être difficilement lisibles pour ceux qui lisent les messages sur le Web
  • ils doivent être explicites : le meilleur titre pour un message présentant une liste éclair est " liste eclair Jean MARTIN" qui donne une indication sur l'identité de celui qui a établi la liste. En effet lors des réponses à cette liste le nouveau titre sera "re : liste eclair" et si on a supprimé la totalité ou une bonne part du message initial (comme c'est conseillé : voir plus loin) il sera difficile de savoir de quelle liste éclair il s'agissait.
  • Les titres des messages émis en réponse à un message initial doivent être évolutifs . Par exemple la réponse au message initial "liste eclair Jean MARTIN" qui s'inscrira automatiquement "re : liste eclair Jean MARTIN" gagnera à être complété de la façon suivante "re : liste eclair Jean MARTIN /GAVALDA à Millau". Une nouvelle réponse à ce dernier message pourrait être "re : GAVALDA /RAYNAL à Millau" et faire disparaître "liste eclair". Ceci est important pour arriver à suivre le fil de la discussion sur une liste qui a une telle vitalité et où les messages s'échangent au rythme de balles de ping pong. Enfin on peut penser que la modification du titre du message empêche l'un des participants à la discussion de prendre connaissance d'une réponse à son message : dans ce cas là, ne pas hésiter de lui envoyer dans sa boite à lettre privée une copie du message au titre actualisé
  • les titres peuvent concerner un patronyme ou un couple de patronymes (+/- une localisation et une date approchée) : GAVALDA St Afrique et environs, DOUDOU à Bozouls, GAUBERT à Salles Curan, COSTES-GAUBERT (Salles Curan ? 1640-1660).
  • Dans le cas d'une réponse à un envoi groupé il faut "toujours" changer le titre du message car rien n'est plus pénible que de voir "re : envoi groupé N° 27". Dans ce cas il est conseillé de laisser "re :" et d'ajouter le titre du message auquel l'on répond. ce qui donnera par exemple "re : LACOMBE-CLERGUE à Rodez". Ne pas oublier dans ce cas de couper (supprimer)  tout ce qui n'est pas nécessaire à la compréhension de la réponse.


Il ne s'agit pas de directives. Pensez-y et vous ferez mieux encore. Rien n'est ici imposé mais proposé .


Adresse de réponse à un message         Haut de page

En règle, les messages de réponse sont automatiquement envoyés sur la liste où le messages d'origine a été émis (dans notre cas c'est genealogie-aveyron@yahoogroupes.fr  )

Deux cas particuliers : 

  • réponse à un message ancien : La recherche rapide dans les archives peut vous amener à répondre à un message émis depuis plusieurs mois. Celui qui a émis le message n'attend plus de réponse et peut être ne lit-il pas la liste très régulièrement. Votre réponse risque de passer inaperçue. La solution est de mettre dans la zone "Cc de l'adresse de votre message" l'adresse email de l'émetteur du message : ainsi il le recevra dans sa boite à lettre privée même s'il est en mode Web seul.
      
  • Message de remerciements : Si le message est uniquement un message de remerciements la meilleure solution est souvent de l'envoyer dans la boite à lettre privée de celui qu'on veut remercier 
    Avantages : 1/ on est sûr qu'il verra le message même s'il est en mode Web seul. 2/ on évite d'encombrer la liste de messages qui ne concernent  qu'une personne
    Remarque : dans certains cas il est possible que l'on veuille rendre un hommage public à quelqu'un , cas où l'on adressera de façon évidente le message sur la liste.

Corps de message         Haut de page

Ici c'est à vous de voir. Cependant un certain nombre de règles doivent s'appliquer. 

  • Réponse à un message de la liste : Dans le cas où il s'agit d'une réponse à un message précédent le titre du message apparaît avec "re : " et le corps du message est alourdi du texte du message auquel on répond (et ce peut être très lourd s'il s'agit d'une liste éclair ). La bonne pratique est de couper l'essentiel du message initial et de n'en laisser que quelques lignes nécessaires à la compréhension de la réponse.
     
  • Réponse à un envoi groupé : dans ce cas si l'on ne fait pas attention le titre du message de réponse va être "re : envoi groupé N°27", ce qui est désagréable pour le lecteur et pénalisant pour celui qui émet un tel message car il est probable que ce message ne sera pas lu par tous (car certains sélectionnent les messages à lire selon leur titre).
    Dans ce cas il faut mettre "re : " (pour indiquer s'il s'agit d'une réponse) et reprendre le titre du message d'origine (ou l'adapter). On aura ainsi par exemple "re : DUBOIS-RAYNAL à Decazeville",  ce qui aura beaucoup plus de chances d'être lu efficacement.
    Dans ces réponses à un envoi groupé (25 messages à la fois !) il faut impérativement couper (supprimer) le texte des 24 messages qui n'ont rien à voir avec la réponse.....et il ne faut garder du message concerné par la réponse que ce qui est nécessaire à la compréhension de la réponse : tout cela pour un plus grand confort des membres de la liste.


Comment écrire Patronymes et Lieux          Haut de page

Pour des raisons de lisibilité nous vous conseillons d'écrire les 

  • Patronymes en lettres Majuscules (comme "DURAND") et les 
     
  • noms de lieux en minuscules avec majuscule initiale (comme "Millau")


Signature de votre message           Haut de page

Je vous conseille de faire suivre votre signature d'éléments qui seront indicateurs de votre généalogie pour vos lecteurs et donc de mettre 

  • soit l'adresse de votre site, 
  • soit l'adresse où votre liste éclair peut être consultée, 
  • soit l'adresse de votre base de données.


Ci-dessous quelques exemples :

Bernard Fournie
http://perso.wanadoo.fr/bernard.fournie

Françoise Frayssinhes
liste éclair consultable à 
http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-aveyron/files/listes-eclairs/ 
cliquer sur frayss.rtf

Jean Pierre Desnoyer
http://geneanet.org/geneweb/gg.php3?b=bounafait&lang=fr

 Dans ces quelques exemples authentiques : il est évident  que certains d'entre eux n'ont que l'embarras du choix et peuvent indiquer soit l'adresse de leur site, soit l'adresse de leur base sur geneanet,soit leur liste éclair. A eux de voir et ils peuvent varier les plaisirs s'ils le désirent.
Sur le plan pratique je rappelle que les signatures automatiques que les logiciels de messagerie comme Outlook express  mettent à notre disposition ne peuvent être utilisées car elles se comportent en fait comme des fichiers joints (non autorisés sur la liste : danger de virus). Pour ma part j'ai créé sur le bureau de Windows un fichier au format txt que j'ai de façon tout à fait originale nommé "signature.txt" : j'y ai créé la ma signature sur un des modèles ci-dessus. Chaque fois que je veux utiliser cette signature je clique sur "signature.txt" : je fais "sélectionner tout" puis "copier" et je vais faire "coller" au bas de mon message.


Pour toute question ou suggestion écrivez à
Claude Barret

                                                                         


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