Format
d'envoi des messages
Titres des messages
Adresse de réponse à un message
Corps des messages
Comment écrire Patronymes et Lieux
Signature des messages
Format
d'envoi des messages Haut de page
Les messages doivent être envoyés
-
à l'adresse
genealogie-aveyron@yahoogroups.fr
-
en "texte brut", ceci afin
de ne faire courir à personne le risque de transmission de virus. De ce
fait on ne peut envoyer de fichiers joints. Voici comment configurer
Outlook express pour envoyer les messages en texte brut :
Pour passer au texte brut avec Outlook Express, il faut suivre la démarche
suivante : Cliquer sur Outils >>> Options >>> Envoyer
>>> Format d'envoi du courrier : Cocher : "Texte
brut". Dans "Paramètres" cocher Mime et choisir codage =
aucun.
A défaut votre message sera transformé par le robot en message au
format "texte brut" et on verra apparaître au bas de votre
message la mention :
[Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont
été supprimées]
Titres des messages
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Les titres des messages doivent répondre à un certains nombres
de critères :
- pas d'accents, ni de signes particuliers (ç,î,ï,ê)
sous peine
d'être difficilement lisibles pour ceux qui lisent les messages sur le
Web
- ils doivent être explicites :
le meilleur titre pour un message
présentant une liste éclair est " liste eclair Jean MARTIN"
qui donne une indication sur l'identité de celui qui a établi la
liste. En effet lors des réponses à cette liste le nouveau titre sera
"re : liste eclair" et si on a supprimé la totalité ou une
bonne part du message initial (comme c'est conseillé : voir plus loin)
il sera difficile de savoir de quelle liste éclair il s'agissait.
- Les titres des messages émis en réponse à un message initial doivent
être évolutifs . Par exemple la réponse au message initial
"liste eclair Jean MARTIN" qui s'inscrira automatiquement
"re : liste eclair Jean MARTIN" gagnera à être complété de
la façon suivante "re : liste eclair Jean MARTIN /GAVALDA à
Millau". Une nouvelle réponse à ce dernier message pourrait être
"re : GAVALDA /RAYNAL à Millau" et faire disparaître
"liste eclair". Ceci est important pour arriver à suivre le
fil de la discussion sur une liste qui a une telle vitalité et où les
messages s'échangent au rythme de balles de ping pong. Enfin on peut
penser que la modification du titre du message empêche l'un des
participants à la discussion de prendre connaissance d'une réponse
à son message : dans ce cas là, ne pas hésiter de lui envoyer
dans sa boite à lettre privée une copie du message au titre
actualisé
- les titres peuvent concerner un patronyme ou un couple de
patronymes
(+/- une localisation et une date approchée) : GAVALDA St Afrique et
environs, DOUDOU à Bozouls, GAUBERT à Salles Curan, COSTES-GAUBERT
(Salles Curan ? 1640-1660).
- Dans
le cas d'une réponse à un envoi groupé il faut "toujours"
changer le titre du message car rien n'est plus pénible que
de voir "re : envoi groupé N° 27". Dans ce cas il est
conseillé de laisser "re :" et d'ajouter le titre du
message auquel l'on répond. ce qui donnera par exemple "re :
LACOMBE-CLERGUE à Rodez". Ne
pas oublier dans ce cas de couper (supprimer) tout ce qui
n'est pas nécessaire à la compréhension de la réponse.
Il ne s'agit pas de directives. Pensez-y et vous ferez mieux encore.
Rien n'est ici imposé mais proposé .
Adresse de réponse à un message
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En règle, les messages de réponse
sont automatiquement envoyés sur la liste où le messages d'origine a
été émis (dans notre cas c'est genealogie-aveyron@yahoogroupes.fr
)
Deux cas particuliers :
- réponse
à un message ancien : La recherche rapide dans les archives peut vous amener à répondre à
un message émis depuis plusieurs mois. Celui qui a émis le message
n'attend plus de réponse et peut être ne lit-il pas la liste très
régulièrement. Votre réponse risque de passer inaperçue. La solution
est de mettre dans la zone "Cc de l'adresse de votre message"
l'adresse email de l'émetteur du message : ainsi il le recevra dans sa
boite à lettre privée même s'il est en mode Web seul.
- Message
de remerciements : Si le message est uniquement un message de remerciements
la meilleure solution est souvent de l'envoyer dans la boite
à lettre privée de celui qu'on veut remercier
Avantages : 1/ on est
sûr qu'il verra le message même s'il est en mode Web seul. 2/ on
évite d'encombrer la liste de messages qui ne concernent qu'une
personne
Remarque :
dans certains cas il est possible que l'on veuille rendre un hommage
public à quelqu'un , cas où l'on adressera de façon évidente le
message sur la liste.
Corps de message
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Ici c'est à vous de voir. Cependant un certain nombre de règles
doivent s'appliquer.
- Réponse
à un message de la liste : Dans le cas où il s'agit d'une réponse à un
message précédent le titre du message apparaît avec "re : "
et le corps du message est alourdi du texte du message auquel on répond
(et ce peut être très lourd s'il s'agit d'une liste éclair ). La
bonne pratique est de couper l'essentiel du message initial et de n'en
laisser que quelques lignes nécessaires à la compréhension de la
réponse.
- Réponse
à un envoi groupé
: dans ce cas si l'on ne fait pas
attention le titre du message de réponse va être "re : envoi
groupé N°27", ce qui est désagréable pour le lecteur et
pénalisant pour celui qui émet un tel message car il est probable
que ce message ne sera pas lu par tous (car certains sélectionnent
les messages à lire selon leur titre).
Dans ce cas il faut mettre "re : " (pour indiquer s'il
s'agit d'une réponse) et reprendre le titre du message d'origine
(ou l'adapter). On aura ainsi par exemple "re : DUBOIS-RAYNAL
à Decazeville", ce qui aura beaucoup plus de chances
d'être lu efficacement.
Dans ces réponses à un envoi groupé (25 messages à la fois !)
il
faut impérativement couper (supprimer)
le texte des 24 messages qui n'ont rien à voir avec la réponse.....et il ne faut garder du message concerné par la
réponse que ce qui est nécessaire à la compréhension de la
réponse : tout cela pour un plus grand confort des membres de la
liste.
Comment
écrire Patronymes et Lieux
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Pour des raisons de lisibilité nous vous conseillons d'écrire les
- Patronymes
en lettres Majuscules (comme "DURAND") et les
- noms de lieux en
minuscules avec majuscule initiale (comme "Millau")
Signature de votre message
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Je vous conseille de faire suivre votre signature d'éléments qui
seront indicateurs de votre généalogie pour vos lecteurs et donc de
mettre
- soit l'adresse de votre site,
- soit l'adresse où votre liste
éclair peut être consultée,
- soit l'adresse de votre base de données.
Ci-dessous quelques exemples :
Bernard Fournie
http://perso.wanadoo.fr/bernard.fournie
Françoise Frayssinhes
liste éclair consultable à
http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-aveyron/files/listes-eclairs/
cliquer sur frayss.rtf
Jean Pierre Desnoyer
http://geneanet.org/geneweb/gg.php3?b=bounafait&lang=fr
Dans ces quelques exemples authentiques : il
est évident que certains d'entre eux n'ont que l'embarras du
choix et peuvent indiquer soit l'adresse de leur site, soit l'adresse de
leur base sur geneanet,soit leur liste éclair. A eux de voir et ils
peuvent varier les plaisirs s'ils le désirent.
Sur le plan pratique je rappelle que les signatures automatiques que les
logiciels de messagerie comme Outlook express mettent à notre
disposition ne peuvent être utilisées car elles se comportent en fait
comme des fichiers joints (non autorisés sur la liste : danger de
virus). Pour ma part j'ai créé sur le bureau de Windows un fichier au
format txt que j'ai de façon tout à fait originale nommé
"signature.txt" : j'y ai créé la ma signature sur un des
modèles ci-dessus. Chaque fois que je veux utiliser cette signature je
clique sur "signature.txt" : je fais "sélectionner
tout" puis "copier" et je vais faire "coller"
au bas de mon message.
Pour toute question ou suggestion écrivez à
Claude Barret

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