CONCLUSION

 

« Le premier lieu, a dit Lacordaire, où l'on rencontre ceux que l'on aime, c'est leur histoire ». Les petits pays en ont une à leur taille. Circonscrite à d'humbles horizons, la monographie d'un sanctuaire rural dédié à Notre-Dame n'offre guère que des événements sans grand écho. Néanmoins, c'est l'un des charmes de notre France qu'en étudiant une de ses chapelles mariales, on évoque des siècles chrétiens; dans une goutté 'd'eau se mirent tous les reflets du ciel, dans une seule cellule s'enferment toutes les richesses et tous les mystères de la vie.

En mettant notre modeste travail sur le chantier, nous nous sommes proposé de satisfaire la pieuse et légitime curiosité des pèlerins dont la foi chrétienne est chevillée depuis tant de siècles dans les profondeurs de notre race.

Œuvre longue et minutieuse que de remonter aux sources, dépouiller et classer des documents, les uns complets, les autres laissant plus ou moins à désirer. Avec ces copies, notes ou analyses ayant paru convenir au cadre de notre étude, nous avons élaboré ces pages, disant avec Montaigne : « J'ay faict seulement icy un amas de fleurs estrangières, n'y ayant fourny du mien que le filet à les lier ».

Nous avons à remplir un devoir de respectueuse gratitude envers ceux qui nous ont aidé efficacement à mener notre œuvre à bonne fin : Monsieur Bernard de Gauléjac, Archiviste à Nevers, auprès duquel nous avons trouvé, au cours de nos recherches, un accueil empressé ; Monsieur Jacques Bousquet, son successeur, qui s'est vivement intéressé à nos pages. La préface dont il a bien voulu honorer « Notre-Dame de Gironde » révèle sa profonde érudition et son attachement à la terre rouergate, à son histoire et à ses traditions.

Nous concluons par les dernières lignes de son remarquable article « La Vierge dans l'Art Rouergat », à l'occasion de l'Ostension des Madones. « Et que continuent à briller dans tous les coins du Rouergue les joyaux, parfois modestes, quelquefois éclatants, toujours émouvants dont Notre-Dame a su orner un des pans de son manteau terrestre ».

 

Page précédente

Table des matières

Page suivante

 

haut de page