Généalogies
aveyronnaises

Liste de diffusion généalogie-aveyron
http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-aveyron


Liste genealogie-aveyron

   Voir aussi Fonctionnalités de la liste et conseils d'utilisation
   

Pourquoi cette liste
Nous sommes de plus en plus nombreux à éprouver le besoin de mettre nos pas dans les pas de nos ancêtres.Qui étaient-ils ? comment vivaient-ils ?
C'est particulièrement vrai pour les aveyronnais de la diaspora éparpillés aux quatre vents qui sont assurément beaucoup plus nombreux que ceux qui n'ont jamais quitté l'Aveyron. On les retrouve partout : à Paris bien sûr mais aussi en Argentine, au Québec, au Manitoba, à New York, au Texas ,en Tunisie ...et ils nous écrivent. Je vous conseille l'ouvrage de Daniel Croze "Les Aveyronnais, l'esprit des conquérants" qui vous contera leur histoire.
La recherche généalogique
Elle a connu plusieurs époques :
-celle des chercheurs isolés, défricheurs-dépouilleurs de vieux registres paroissiaux et notariaux.
-celle des cercles généalogiques nés de la mise en commun des efforts de ces pionniers. Dès cette époque les généalogistes se sont rendu compte que c'est en échangeant leurs informations par voie épistolaire qu'ils avaient le plus de chance de progresser dans leurs recherches. Et c'est encore plus vrai pour ceux qui, habitant loin du Rouergue, n'ont que le temps de leurs vacances pour se rendre aux archives en Aveyron. Les généalogistes ont bien compris  que quand ils avaient la possibilité d'assister aux assemblées générales des Cercles généalogiques leurs recherches s'en trouvaient dopées. Le reste de l'année ils s'appuyaient sur les monographies très bien faites parues dans les bulletins des Cercles, les bases de données consultables sur Internet dans le cas du CGSA et sur les rubriques Question / réponse des bulletins des Cercles, à parution trimestrielle.
-celle de l'Informatique et Internet : c'est celle que nous vivons. Les nouveaux généalogistes tout naturellement cherchent un logiciel de généalogie performant dès qu'ils commencent à s'investir en généalogie. Et les conditions du passage à l'Internet sont réunies. On assiste en ce moment à un triple boum : boum de l'informatique, boum de la connexion à Internet, boum de la généalogie. Dans ces conditions je ne serais pas étonné si le nombre des "généalogistes connectés sur Internet" était multiplié par 10 en 5 ans. La recherche généalogique nous fait percevoir que nous sommes tous cousins, alors pourquoi ne nous comporterions nous pas comme des frères en tachant de nous entraider . Et quand on veut aider quelqu'un on finit toujours par y trouver son intérêt. C'est la raison d'être de la liste genealogie-aveyron.
Cette révolution a pour effet de s'ajouter à l'effort méritoire et fondamental des Cercles généalogiques et ne vous dispensera pas "d'aller au charbon" chercher l'information dans les vieux registres des archives. Et il faut signaler l'exploit des archives de l'Aveyron qui ont réalisé la numérisation de tout l'état civil ancien. Les conditions sont réunies et le temps n'est peut être pas très loin où nous pourrons consulter à partir de notre domicile -via Internet-les registres numérisés des archives.

La liste genealogie-aveyron est ouverte à tous et la participation à cette liste est absolument gratuite : S'inscrire sur cette liste, c'est rejoindre un groupe qui rassemble déjà plus de 400 généalogistes aveyronnais .

Si voulez faire partie de cette communauté nouvelle de généalogistes qui échangent librement leurs informations à l'intérieur de ce groupe 

envoyez un message à  genealogie-aveyron-subscribe@yahoogroupes.fr

ou rendez vous sur la page http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-aveyron 
et cliquez sur "Rejoindre ce groupe"

   


Voir aussi Fonctionnalités de la liste et conseils d'utilisation
   

 
 
Pour tout renseignement ou suggestion  envoyez un message à claude@barret.net

 


haut de page