Récapitulatif des nouvelles fonctions et améliorations
des versions postérieures à la version 3.12
 


Conseil : consultez d'abord les fonctions de Base et les fonctions avancées
 

version 3.15
  • possibilité de faire porter la recherche sur un intervalle de dates

Le critère "1650..1660" dans le champ "dates" signifie que la recherches sélectionne des actes compris entre ces deux dates, bornes comprises.
Pour sélectionner  les actes antérieurs à 1650 (par exemple) il suffira de taper "..1650" .
Pour sélectionner  les actes postérieurs à 1650 (par exemple) il suffira de taper "1650.."

Donc selon les cas deux points à taper entre deux années , ou éventuellement avant ou après une indication d'année

Bien sûr ce critère associe à tous les autres dont le détail est donné à
http://perso.numericable.fr/~claudebar/cb/geneasaisie/geneasaisie.htm

  • utilisation de la touche ENTRÉE pour lancer la recherche

enfin la fonction "recherche" est améliorée suivant la suggestion d'un membre de la liste de diffusion des utilisateurs de GeneaSaisie http://fr.groups.yahoo.com/group/geneasaisie/  .
En fonction "recherche", une fois les caractères de recherches définis, il faut normalement cliquer sur "rechercher" pour lancer la recherche . Désormais il est équivalent (et plus pratique) de taper sur la touche ENTRÉE pour lancer la recherche

 

version 3.18               haut de page
  • possibilité de supprimer les fiches correspondant à une sélection : il suffit pour détruire des fiches sélectionnées de cliquer sur un bouton marqué d'un X situé au dessous du bouton RAZ aussi bien en mode fiche qu'en Mode Table
    cas pratiques :

        - 1er cas : vous avez dans GeneaSaisie un relevé de Clairvaux qui est ancien alors qu'un nouveau relevé de Clairvaux a été fait plus complet .

    Vous procédez en plusieurs étapes :
              1/ vous faites dans GeneaSaisie une recherche des fiches de Clairvaux
              2/ vous cliquez sur un bouton marqué d'un X qui se trouve au dessous du bouton RAZ aussi bien en mode fiche qu'en mode Table . Les fiches sélectionnées sont alors supprimées 
              3/ vous faites l'import du nouveau relevé de Clairvaux

       - 2ème cas : vous souhaitez faire des modifications à votre relevé en mode Excel .

              1/ Sélection des fiches en question
              2/ Export Excel de ces fiches
              3/ Destruction des fiches sélectionnées dans GeneaSaisie
              4/ importation dans GeneaSaisie de ces fiches après avoir opéré une modification
     
  • correction d'un petit bug possible dans le champ "références" : les actes sont référencés dans GeneaSaisie par trois champs : N° CD, N° dossier, N° du fichier image . Pour intégration dans la Base ces 3 champs sont regroupés en un seul dans le champ "références" qui a normalement l'aspect "CD1/4E124709/12648799" . Dans certains cas une modification faite après coup dans un des 3 champs d'origine n'était pas répercutée dans le champ références .
    Cas particulier : vous craignez que ce ne soit le cas d'un relevé que vous faites actuellement . La solution qui corrige tout est de sélectionner ces fiches , les exporter, les détruire dans GeneaSaisie puis les réimporter (sans rien modifier). L'erreur éventuelle est automatiquement corrigée
version 3.30                   haut de page

La version 3.30 apporte trois améliorations conséquentes , une modification de l'interface Web du programme et de minimes modifications

  • amélioration du référencement des actes . Le champ N° CD est élargi et permet une notation plus précise de la référence .

    exemples :

    on pouvait noter CD12 et indiquer qu'il s'agissait d'un CD de Rodez . Il est possible dès maintenant de noter EC212N12, notation qui dans le jargon des archives indique qu'il s'agit du CD12 de Rodez . Il sera aussi plus simple de noter "Rodez1"

    la notation peut permettre un référencement complexe par exemple quand un acte est présent dans le CD de plusieurs communes
    la notation "Rodez12-Onetchat2" indique que l'acte est présent dans un dossier qui est à la fois sur le 12ème CD de Rodez et le 2ème d'Onet le Château.
    La référence globale de l'acte deviendra par exemple 
    Rodez12-Onetchat2/ 4E245418/ 254136987.254
    Avec une telle référence on indique que l'acte recherché est présent dans le dossier 4E245418 page 254136987.254 et que ce dossier est présent aussi bien sur le CD12 de Rodez et le 2ème d'Onet le château

    Il faudra quand même indiquer de quel acte il s'agit car il peut être sur plusieurs pages

    NB : certains dossiers sont en doublon sur les CD de plusieurs communes , certains sont même en triplon ( ! ) et une notation complexe Rodez12-Baraq1-Onetchat2 sera possible
    Bien sûr le champ N° CD ne sera pas assez large pour que tout cela soit simultanément visible à l'écran en mode fiche GeneaSaisie mais tout sera pris en charge dans la fonction "recherche" de GeneaSaisie , pourra être vu en entier en mode "table" dans le logiciel GeneaSaisie et sera restitué intégralement en export Excel ce qui est fondamental
    Vous observerez que j'ai noté Baraq1 (pour CD1 de Baraqueville) et Onetchat2 (pour CD N°2 d'Onet le château ) . Je crois que des abréviations de ce type s'imposent dans ce contexte.
     
  • la création d'un champ de saisie CP (code postal) peut être utile pour tous ceux qui font des saisies sur plusieurs départements puisqu'il existe des communes de même nom. Ce champ rempli une fois au début d'un relevé s'inscrit tout seul lors de la saisie des fiches suivantes
     
  • la possibilité d'ouvrir et de gérer plusieurs bases de données (relevés) simultanément

    Les fonctions de tri et de recherche associées à des exports des fiches sélectionnées permettent si on le désire de gérer plusieurs relevés en un seul fichier . Cependant il est encore plus simple de créer un fichier de saisie pour chaque relevé. A partir de la version 3.30 vous avez le choix au moment où vous ouvrez GeneaSaisie de vous positionner sur une Base de donnée existante ou de créer une nouvelle Base. En cours de saisie (ou de consultation d'acte) vous aurez la possibilité en cliquant sur un bouton "Gestion" passer à une nouvelle Base de données ou d'en créer une nouvelle .

    Note : La consultation des relevés sous forme Excel n'est pas toujours facile. Elle peut être largement facilitée dès lors que vous importez le fichier dans GeneaSaisie . Vous pourrez "bénéficier" ainsi des possibilités inhérentes au logiciel . Il suffit que les champs du relevé correspondent avec ceux de GeneaSaisie , sinon vous devrez les faire correspondre . La correspondance de champ sera toujours parfaite si un relevé a été fait avec GeneaSaisie . L'utilisation du logiciel étant gratuite je vous suggère de faire un essai en lançant GeneaSaisie , en créant un Base à laquelle vous donnez un nom de votre choix (par exemple "Balaguier")  puis en important le fichier de Balaguier sur Rance dans GeneaSaisie . Attention , lors de l'import le fichier Excel doit être fermé
     
fonctions de Base

Description et Généralités

fonctions avancées

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