généalogie
aveyron

Noms
Rouergue
Recherche
Lieux
Recherche Patronymes Listes
éclairs
Base de données  Liste des
Messages
Mode
d'emploi
Astuces
recherche
Questions
Réponses 

    

Astuces de recherche et Bonnes Pratiques


En premier lieu il convient de rappeler que quel que soit le mode d'abonnement il faut pour bénéficier de toutes les fonctions performantes de la liste genealogie-aveyron aller sur le Web

Recherche rapide dans les Archives
Bonnes pratiques


Recherche rapide dans les Archives

La bonne connaissance de ce type de recherche est fondamentale : elle permet notamment à celui qui n'a que peu de temps à consacrer à sa généalogie de faire des progrès notoires en profitant des fonctionnalités d'un moteur de recherche .
La recherche se fait sur tous les messages parus depuis la création de la liste (plus de 1800 au 28 mai 2001)

Où est le moteur de recherche

Il faut d'abord se rendre sur la page d'accueil de la liste http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-aveyron ,vérifier qu'on est bien identifié (
Bienvenue jean_martin lisible en haut et à gauche dans le bandeau de haut de page; Si vous voyez "Bienvenue Invité"vous devez cliquer sur "ouvrir session" en haut et à droite dans ce même bandeau et fournir les renseignements demandés).Au milieu de cette page d'accueil de la liste genealogie-aveyron vous pouvez voir une rubrique " Description" où l'on vous donne des mots d'introduction sur la liste genealogie-aveyron. Quelques centimètres au dessous mais toujours bien centré sur cette page vous voyez "Archive des messages par mois   et juste au dessous les titres des 5 derniers messages émis puis une case ans laquelle vous pourrez mettre l'objet de votre recherche et à droite de celle-ci un bouton cliquable "Recherche archives", c'est le moteur de recherche . Vous pouvez maintenant commencer vos recherches

Pour que le champ de la recherche soit large il est important que tous les participants à la liste genealogie-aveyron publient au moins une fois leur liste éclair dans un message et ceci même s'ils ont déposé leur liste dans le répertoire http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-aveyron/files/listes-eclairs/ où nous vous encourageons tous à déposer vos listes éclairs .
Les possibilités de recherche sont multiples et les résultats sont immédiats.

Ce que l'on peut faire        Recherches rapides    Haut de page

-recherche d' un patronyme dans tous les messages
-recherche d'un patronyme dans un lieu donné
-recherche simultanée de deux patronymes évent. associés à un lieu ( recherche de couples)
-recherche de tous les patronymes associés à un lieu
-recherche de tous les messages émis par l'un des participants à la liste


               recherche d'un patronyme :        Recherches rapides    Haut de page

Pour cette recherche il suffit d'écrire dans la case du moteur de recherche le patronyme recherché. Il convient de prendre certaines précautions : le moteur n'accepte aucun accent (aigu,grave,tréma) ni signes particuliers comme le ç (c cédille). En outre il faut se soucier des variations orthographiques d'un patronyme dans le temps (chaque fois que c'est possible). Ainsi pour des recherche sur le patronyme HERAL on tapera HERA car dans les formes anciennes de ce patronyme il y a HERAIL. En tapant HERA on aura tous les HERA,HERAIL et même les formes féminisées HERAILLE,HERALDE. On procèdera de la même façon pour le patronyme ANDRAL / ANDRAIL. Il faut dans tous les cas pratiquer d'une façon qui inclut les formes féminisées d'un patronyme. La recherche AMAT ne trouvera pas les AMADE (féminin) : dans ce cas le groupe de 3 lettres (AMA) n'étant pas assez significatif il peut être judicieux de faire deux recherches successives l'une avec AMAT, l'autre avec AMADE.
Il faut dans le cas de noms présentant de fortes variations orthographiques repérer celles qui sont à peu près constante.
Exemple : si l'on veut rechercher les membres de la famille RIEUFREGIER il faudra faire très attention car ce patronyme est très variable à une même époque y compris entre les membres d'une même fratrie. On a ainsi REFREGIER,RIEUFREGIER,RIOUFREGIER et les mêmes formes avec un S à la fin. Les lettres constantes sont "FREGI" : c'est ce qu'il faut taper dans le moteur de recherche pour trouver tous les RIEUFREGIERS dont il a été question dans les messages et les listes éclairs publiées sur la liste.

              recherche d'un patronyme associé à un lieu :       Recherches rapides    Haut de page

Pour le patronyme on va procéder comme ci dessus ( pour rechercher les REFREGIER il faudra taper "FREGI"). Pour le lieu la méthodologie est la même : ainsi si le lieu qui nous intéresse est "Saint Georges de Luzençon" il ne faudra en aucun cas taper le nom en entier : Saint peut être parfois être écrit St, Georges peut avoir été écrit sans S, enfin on a peut être mis des tirets entre les mots. il nous reste "Luzençon" qui est très caractéristique mais il a un "ç" : on retiendra "LUZEN" qui est un groupe de lettre qui ne prête pas à discussion . Pour rechercher les RIEUFREGIERS à Saint Georges de Luzençon il faudra taper "FREGI LUZEN" (un espace entre les deux mots qui peuvent être écrits dans n'importe quel ordre. Les messages qui apparaîtront contiendront à la fois le mot RIEUFREGIER (orthographes diverses) et Saint Georges de Luzençon mais il est fort possible que dans ces messages "Saint Georges de Luzençon" soit affecté à un autre patronyme.

             recherche simultanée de deux patronymes :       Recherches rapides    Haut de page

On va procéder de la même façon . Pour rechercher un couple SAQUET- RIEUFREGIER (ou du moins un message contenant les deux patronymes on tapera "SAQ FREGI" en laissant un espace (un seul !) entre les chaines de caractères "SAQ" et "FREGI". On peut encore préciser la recherche. Pour rechercher un couple SAQUET-REFREGIER à Saint Georges de Luzençon on tapera "SAQ FREGI LUZEN"

            recherche de tous les patronymes associés à un lieu :        Recherches rapides    Haut de page
Pour chercher tous les patronymes associés à RODEZ il suffira de taper "RODEZ" dans la zone de recherche. Là il convient d'être très vigilant : Si l'on tape "RODE" on sélectionne aussi les messages dans lesquels est mentionné le lieu RODELLE. Par contre en tapant "RODE" on inclut éventuellement un vieux texte où l'on parle du diocèse de RODES (vieille orthographe) : donc il faut savoir varier la recherche.

           recherche de tous les messages émis par l'un des participants à la liste :       Recherches rapides    Haut de page

 
Pour trouver tous les messages où est cité mon cousin Christian CROS il suffira de taper "ccros" qui est un groupe de lettre faisant partie de son adresse email : on y trouvera ses messages , les messages qu'il a reçu en réponse et éventuellement les messages où il est cité.

Bonnes pratiques pour des recherches performantes

Format d'envoi des messages 
Titres des messages

Adresse de réponse à un message
Corps des messages
Comment écrire Patronymes et Lieux
Signature des messages

Format d'envoi des messages      Bonnes pratiques      Haut de page

Les messages doivent être envoyés à l'adresse
genealogie-aveyron@yahoogroups.com   en "texte brut", ceci afin de ne faire courir à personne le risque de transmission de virus. De ce fait on ne peut envoyer de fichiers joints. Voici comment configurer Outlook express pour envoyer les messages en texte brut : 
Pour passer au texte brut avec Outlook Express, il faut suivre la démarche suivante : Cliquer sur Outils >>> Options >>> Envoyer >>> Format d'envoi du courrier : Cocher : "Texte brut". Dans "Paramètres" cocher Mime et choisir codage = aucun. 
A défaut votre message sera transformé par le robot en message au format "texte brut" et on verra apparaître au bas de votre message la mention :
[Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul on été supprimées]

Titres des messages       Bonnes pratiques      Haut de page

Les titres des messages  doivent répondre à un certains nombres de critères :
-pas d'accents, ni de signes particuliers (ç,î,ï,ê) sous peine d'être difficilement lisibles pour ceux qui lisent les messages sur le Web
-ils doivent être explicites : le meilleur titre pour un message présentant une liste éclair est " liste eclair Jean MARTIN" qui donne une indication sur l'identité de celui qui a établi la liste. En effet lors des réponses à cette liste le nouveau titre sera "re : liste eclair" et si on a supprimé la totalité ou une bonne part du message initial (comme c'est conseillé : voir plus loin) il sera difficile de savoir de quelle liste éclair il s'agissait.
-Les titres des messages émis en réponse à un message initial doivent être évolutifs . Par exemple la réponse au message initial "liste eclair Jean MARTIN" qui s'inscrira automatiquement "re : liste eclair Jean MARTIN" gagnera à être complété de la façon suivante "re : liste eclair Jean MARTIN /GAVALDA à Millau". Une nouvelle réponse à ce dernier message pourrait être "re : GAVALDA /RAYNAL à Millau" et faire disparaître "liste eclair". Ceci est important pour arriver à suivre le fil de la discussion sur une liste qui a une telle vitalité et où les messages s'échangent au rythme de balles de ping pong.
-les titres peuvent concerner un patronyme ou un couple de patronuymes (+/- une localisation et une date approchée) : GAVALDA St Afrique et environs, DOUDOU à Bozouls, GAUBERT à Salles Curan, COSTES-GAUBERT (Salles Curan ? 1640-1660).
Il ne s'agit pas de directives. Pensez-y et vous ferez mieux encore. Rien n'est ici imposé mais proposé .

Adresse de réponse à un message      Bonnes pratiques      Haut de page

La recherche rapide dans les archives peut vous amener à répondre à un message émis depuis plusieurs mois. Celui qui a émis le message n'attend plus de réponse et peut être ne lit-il pas la liste très régulièrement. Votre réponse risque de passer inaperçue. La solution est de mettre dans la zone "Cc de l'adresse de votre message" l'adresse email de l'émetteur du message : ainsi il le recevra dans sa boite à lettre privée même s'il est en mode Web seul.
Cas particulier : le message est uniquement un message de remerciements . Dans ce cas la meilleure solution paraît de l'envoyer dans la boite à lettre privée de celui qu'on veut remercier (Avantages : 1/ on est sûr qu'il verra le message même s'il est en mode Web seul. 2/ on évite d'encombrer la liste de messages qui ne concernent  qu'une personne

Corps de message      Bonnes pratiques      Haut de page

Ici c'est à vous de voir. Cependant un certain nombre de règles doivent s'appliquer. Dans le cas où il s'agit d'une réponse à un message précédent le titre du message apparaît avec "re : " et le corps du message est alourdi du texte du message auquel on répond (et ce peut être très lourd s'il s'agit d'une liste éclair ). La bonne pratique est de couper l'essentiel du message initial et de n'en laisser que quelques lignes nécessaires à la compréhension de la réponse.

Comment écrire Patronymes et Lieux      Bonnes pratiques      Haut de page

Pour des raisons de lisibilité nous vous conseillons d'écrire les Patronymes en lettres Majuscules (comme "DURAND") et les noms de lieux en minuscules (avec majuscule initiale (comme "Millau")

Signature de votre message      Bonnes pratiques      Haut de page

Je vous conseille de faire suivre votre signature d'éléments qui seront indicateurs de votre généalogie pour vos lecteurs et donc de mettre soit l'adresse de votre site, soit l'adresse où votre liste éclair peut être consultée, soit l'adresse de votre base de données.
Ci-dessous quelques exemples :

Bernard Fournie
http://perso.wanadoo.fr/bernard.fournie

Françoise Frayssinhes
liste éclair consultable à 
http://fr.groups.yahoo.com/group/genealogie-aveyron/files/listes-eclairs/ 
cliquer sur frayss.rtf

Jean Pierre Desnoyer
http://geneanet.org/geneweb/gg.php3?b=bounafait&lang=fr

 Dans ces quelques exemples authentiques : il est évident  que certains d'entre eux n'ont que l'embarras du choix et peuvent indiquer soit l'adresse de leur site, soit l'adresse de leur base sur geneanet,soit leur liste éclair. A eux de voir et ils peuvent varier les plaisirs s'ils le désirent.
Sur le plan pratique je rappelle que les signatures automatiques que les logiciels de messagerie comme Outlook express  mettent à notre disposition ne peuvent être utilisées car elles se comportent en fait comme des fichiers joints (non autorisés sur la liste : danger de virus). Pour ma part j'ai créé sur le bureau de Windows un fichier au format txt que j'ai de façon tout à fait originale nommé "signature.txt" : j'y ai créé la ma signature sur un des modèles ci-dessus. Chaque fois que je veux utiliser cette signature je clique sur "signature.txt" : je fais "sélectionner tout" puis "copier" et je vais faire "coller" au bas de mon message.


Pour toute question ou suggestion écrivez à claude.barret@wanadoo.fr 

                                                                         


Haut de page